Rechercher
  • La tomate Octavia

Des tomates en hiver ? Oui, c'est possible !

Le weekend dernier nous sommes allés chez des amis, pas loin de Toulouse. Ils ont une maison avec (quelle chance !) un joli jardin potager. À l'heure de l'apéro un bol de tomates cerises se glisse sur la table basse. Bizarre... nos amis sont sensibles aux sujets tels que produire et consommer local, de saison... Or les tomates, je suis sure qu'elles ne poussent pas en janvier à Toulouse !

Du coup je lève la tête et je regarde mon amie, curieuse....


"Ah, ces sont des tomates du jardin!" me dit elle en comprenant mon regard. Je les ai cueilli avant d'arracher les pieds de tomates mais, comme elles étaient encore vertes, je les ai mis de côté pour faire des conserves. Entre temps j'ai découvert qu'on peut aussi les aider à mûrir, donc j'ai essayé avec celles-ci. Et ça a marché !


Avec pas mal d'appréhension j'ai pris une petite tomate entre les doigts (la plus petite que j'ai vu) et j'ai croqué un bout. Ce n'est pas l'avalanche des gouts qu'en plein été, mais c'est plutôt pas mal, j'avoue.


L'astuce : après les avoir cueillies, vous emballez les tomates, une à une, dans du papier journal et vous les stockez dans un endroit frais et sombre (une cave, une chambre froide, même le garage). En les vérifiant chaque semaine, vous attendez 2 à 4 semaines qu'elles mûrissent et vous les sortez à l'apéro pour surprendre vos invités :)


Mais le papier journal n'est pas la seule solution pour consommer des tomates en hiver !

Pour les faire mûrir vous pouvez aussi :

  • arracher les pieds de tomates, avec les tomates encore attachées et l'accrocher tête en bas dans un endroit sombre et frais (le goût est mieux gardé)

  • poser vos tomates vertes dans un milieu fermé (sac en papier) avec des bananes ou des pommes, pour les faire mûrir ; toujours stocker dans un endroit sombre et frais

  • poser vos tomates rose pal au rebords de fenêtre, loin du soleil direct et les faire tourner plusieurs fois par jour

Et si vous n'avez pas la place ou la patience pour faire mûrir vos tomates, vous pouvez les préparer en confiture, les conserver en saumure ou les cuisiner en salade, beignets, barbecue ou sauces salsa (en petites quantités crues, car leur teneur en solanine les rend toxiques).

Pour les fans de la lacto-fermentation, les tomates vertes sont un très bon candidat !


Bon appetite, les tomates !




0 vue
  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Mail

© 2019 by Adopte ma tomate. Proudly created with Wix.com

Mentions légales  CGU